Le Salon du livre 2018 approche !

salon du livre

Bien que le numérique occupe une place prépondérante dans la société actuelle, l’engouement des gens pour les bouquins ne s’est jamais éteint. C’est pour cette raison qu’un salon du livre est organisé à Paris chaque année. C’est un événement festif, regorgeant de nombreuses surprises. Pour cette nouvelle édition, le Salon du livre 2018 se déroulera du Vendredi 16 mars jusqu’à Lundi 19 Mars. A l’instar des éditions précédentes, l’événement prendra ses quartiers à Paris Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement. C’est un endroit facile d’accès puisqu’il est desservi par différents moyens de transport en commun. Vous trouverez donc ci-après quelques informations utiles sur ce salon.

Un festival littéraire hors du commun

Cette 38e édition se distinguera par sa richesse et sa diversité puisqu’elle verra la participation de figures réputées de la littérature actuelle et celle des auteurs de livres du futur. Durant les 4 jours donc, les visiteurs pourront profiter de divers rendez-vous insolites et programmes enrichissants qui feront du salon un festival littéraire hors du commun. En tenant compte des réponses qu’ils ont obtenues, les responsables prévoient la participation d’environ 3000 auteurs issus de divers horizons. Par rapport à l’édition 2017, la programmation de cette année a été améliorée puisqu’il y aura pas moins de 500 événements, animations et dédicaces durant le Salon du Livre 2018. La plupart d’eux sont destinés à un public adulte. Mais les moins de 18 ans ne seront pas en reste car de nombreux programmes leurs seront réservés.

 

Un rendez-vous littéraire de création

Le Salon du livre 2018 sera sous le thème « Les écrivains face au monde ». Celui-ci sera développé autour de l’actualité littéraire et éditoriale. Le but ? Faire entendre des voix fortes qui vont s’interroger sur le présent et s’essayer à définir le futur. Le public baignera dans un climat littéraire riche et varié puisqu’il aura l’opportunité de vivre des rencontres uniques, intimes et extraordinaires tous les jours et sur les différentes scènes. Ce sera également un événement compréhensible et cohérent parce que les visiteurs pourront facilement se tourner vers leurs centres d’intérêt, et faire la connaissance et la découverte d’autres domaines de la littérature.

salon du livre

 

Un salon à vocation planétaire

Cette nouvelle édition, comme celle d’avant, sera marquée par la participation des auteurs invités par les collaborateurs de l’événement. Ces derniers interviendront dans la programmation de chaque scène. En 2017,le Maroc était l’invité d’honneur. Pour cette année, les organisateurs ont eu l’idée de miser sur la Russie. Le salon sera donc l’opportunité pour les visiteurs de découvrir et rencontrer des auteurs russes. Les organisateurs en ont prévu une trentaine.

La délégation russe sera composée d’auteurs qui ont pu exporter leurs œuvres au-delà de leur frontière. Mais également de nouveaux talents qui tentent de se faire un nom sur la scène internationale. Ils ont été sélectionnés à travers leur capacité de diversification et leur dynamisme dans la littérature moderne russe. C’est une manière de renforcer les relations historiques, culturelles et littéraires entre les deux nations, selon le président de l’association qui s’occupe de l’organisation du salon.

 

 

Les programmes du week-end littéraire

Divers programmes sont concoctés par les organisateurs de cette nouvelle édition du salon de livre pour permettre à tout le monde de se retrouver durant l’événement. Pour la Grande Scène, qui était au cours de l’édition précédente appelée Scène littéraire, les visiteurs verront défiler plus d’une soixantaine d’écrivains francophones et internationaux. Ces derniers se relieront la scène avec des chercheurs, des historiens, des créateurs de BD et même des philosophes. Ils vont faire tour à tour des expositions sur le thème « Les écrivains face au Monde ». La Grande Scène fera aussi une petite rétrospection sur les événements littéraires ayant marqué l’année 2017.

 

Il y a également d’autres plateaux tout autour de la Grande Scène. La Scène Polar, la Scène BD Manga ou encore le Square des Arts… et pleins d’autres.

Salon du livre 2018

 

Les tarifs appliqués pour le salon du livre

Pour cette année, les organisateurs n’ont pas encore publié le prix d’entrée pour ce salon. Il sont encore en phase d’étude, mais cela ne devrait pas tardé. Cette initiative a été prise afin d’éviter un événement malencontreux similaire à l’année dernière où l’écrivain Maxime Chattam avait boycotté le salon. Celui-ci jugeait en effet que le tarif à cette époque n’était pas à la portée de tous.

Pour rappel, durant les visites en jour ouvrable, le billet était vendu à 8 euros en prévente en ligne et a été majoré de 2 euros les jours du salon. Pour les visites du week-end, la prévente en ligne était fixée à 10 euros et 12 euros sur place. Enfin, pour les individus de plus de 65 ans, ceux de moins de 26 ans, les professionnels de l’enseignement présentant un Pass Education, les sans-emplois, les handicapés et les bénéficiaires du RSA, le billet d’entrée était de 7 euros. Afin de favoriser la culture, les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer une entrée gratuite pour les mineurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *